Logo des 32e Jeux de l'Acadie de Edmundston Présentateur - Caisses Populaires Acadiennes Partenaires des Jeux de l'Acadie

  Jeux de l'Acadie > Prix

Prix de l'amélioration McDonald's

Pour respecter la philosophie des Jeux de l’Acadie qui est de faire participer les jeunes le plus possible et d’encourager les différentes délégations à déployer un effort supplémentaire d’année en année, la Société des Jeux de l’Acadie a institué en 1987 un prix d’amélioration. Ce prix est l’oeuvre de l’artiste Claude Roussel de Moncton et a souligné l’amélioration d’une délégation pour la première fois en 1988.

Le but principal de cette récompense est de susciter chez tous les participants de la Finale des Jeux de l’Acadie, le développement, la participation, l’effort et la performance individuelle et collective. L’une des valeurs des Jeux de l’Acadie, le Prix de l’amélioration McDonald’s revêt donc une importance toute particulière.

Le pointage final de la dernière année de participation à la Finale des Jeux de l’Acadie au niveau des disciplines sportives et celui de l’année en cours pour ce même critère est pris en considération dans le calcul du pourcentage d’amélioration. La région gagnante est celle qui a le meilleur pourcentage d’amélioration entre les deux Finales des Jeux de l’Acadie.

Le dévoilement et la présentation du prix ont lieu lors de la cérémonie de clôture de la Finale des Jeux de l’Acadie.

Au fil des ans, les récipiendaires du Prix de l’amélioration ont été :

1988 Péninsule acadienne 2000 Madawaska-Victoria
1989 Kent 2001 Madawaska-Victoria
1990 Nouvelle-Écosse 2002 Restigouche
1991 Restigouche 2003 Péninsule acadienne
1992 Nouvelle-Écosse 2004 Madawaska-Victoria
1993 Île-du-Prince-Édouard 2005 Nouvelle-Écosse
1994 Chaleur 2006 Restigouche
1995 Restigouche 2007 Nouvelle-Écosse
1996 Péninsule acadienne 2008 Île-du-Prince-Édouard
1997 Chaleur 2009 Terre-Neuve-et-Labrador
1998 Péninsule acadienne 2010 Restigouche
1999 Île-du-Prince-Édouard  

Où circulera ce prestigieux prix en 2011?

Prix de l'amitié commandité par vos magasins COOPS

Pour la 26e année consécutive, un défi de taille est lancé à chaque région, soit celui de remporter le Prix de l’amitié commandité par vos magasins Coops. Décerné pour la première fois lors de la 7e Finale des Jeux de l’Acadie en 1986 à Lamèque, le Prix de l’amitié fut instauré afin d’encourager un climat de collaboration, de respect et d’amitié entre les délégations.

Tous les membres des neuf délégations, les membres du Conseil d’administration et les membres du Comité organisateur de la Finale des Jeux de l’Acadie et les responsables de la programmation sportive participent à un vote en vue de choisir la région gagnante du Prix de l’amitié, dont le nom sera dévoilé lors de la cérémonie de clôture.

La promotion de la fierté française, ainsi qu’une ambiance de collaboration et d’amitié parmi les jeunes sont les critères qui déterminent la région qui se verra décerner le Prix de l’amitié commandité par vos ma­gasins Coops. L’amitié est l’une des valeurs des Jeux de l’Acadie, ce prix revêt donc une importance toute particulière. La conception du prix est l’oeuvre de l’artiste Yvon Boudreau de Beresford. Les récipiendaires du Prix de l’amitié au fil des ans ont été :

Les récipiendaires du Prix de l’amitié au fil des ans ont été :

1986 Île-du-Prince-Édouard 1999 Île-du-Prince-Édouard
1987 Chaleur 2000 Kent
1988 Kent 2001 Madawaska-Victoria
1989 Île-du-Prince-Édouard 2002 Péninsule acadienne
1990 Restigouche 2003 Madawaska-Victoria
1991 Chaleur 2004 Madawaska-Victoria
1992 Chaleur 2005 Péninsule acadienne
1993 Chaleur 2006 Île-du-Prince-Édouard
1994 Chaleur 2007 Péninsule acadienne
1995 Nouvelle-Écosse 2008 Madawaska-Victoria
1996 Péninsule acadienne 2009 Péninsule acadienne
1997 Chaleur 2010 Madawaska-Victoria
1998 Madawaska-Victoria  


Prix de l'esprit sportif

La victoire lors des compétitions est certes accueillie à bras ouverts, mais comme on le chante depuis bien des années, « ce qui importe davantage, c’est qu’on soit tous ensemble et contents d’être là ». Pour la 16e fois depuis le début des Jeux de l’Acadie, la Société des Jeux de l’Acadie désire souligner concrètement, par l’entremise du Prix de l’esprit sportif, l’importance de la collectivité et de la camaraderie au sein des équipes sportives. L’une des valeurs des Jeux de l’Acadie, le Prix de l’esprit sportif revêt donc une importance toute particulière.

Le Prix de l’esprit sportif vise à reconnaître une région par discipline à la Finale des Jeux de l’Acadie ayant fait preuve de la mise en application du concept de l’esprit sportif. La région choisie aura fait preuve d’une conduite exemplaire durant la compétition et aura respecté les cinq grands principes de l’esprit sportif, soit :

  • L’observation des règlements ;
  • Le respect de l’adversaire ;
  • Le respect de l’officiel et l’acceptation de ses décisions ;
  • Le souci de l’équité (donner une chance à tous de participer équitablement), et :
  • Le maintien de sa dignité (conserver son sang froid en tout temps)

La sélection de la région récipiendaire dans chacune des disciplines sportives à la Finale des Jeux de l’Acadie est effectuée avec l’aide de critères d’évaluation compilés par un comité d’évaluation qui est présidé par la personne responsable de chacune des disciplines sportives.

Une bannière est remise aux équipes méritantes lors de la cérémonie de clôture de la Finale des Jeux de l’Acadie.

Bon esprit sportif !